Aller au contenu principal

Philanthropie Laurentides participe au nouveau Fonds de relance des services communautaires, en réponse aux besoins actuels des organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif et les aidera à s’adapter aux effets à long terme de la pandémie.

Plus que jamais, les organismes de bienfaisance et organismes à but non lucratif jouent un rôle de premier plan pour offrir des solutions aux problèmes sociaux persistants et complexes qui affectent les Canadiens et Canadiennes. Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider ces organismes à s’adapter dans le contexte de la relance post pandémique.

Les fonds fournis par le Fonds de relance des services communautaires aideront les organismes sans but lucratif, les corps dirigeants autochtones et les organismes de bienfaisance à investir dans leur propre capacité organisationnelle, afin de :

  • adapter leur mode de prestation des services pour répondre aux besoins du personnel et des bénévoles;
  • acheter du matériel, comme des ordinateurs et des logiciels;
  • créer de nouvelles façons de travailler, comme de nouvelles approches de collecte de fonds;
  • offrir un soutien au personnel et aux bénévoles, par exemple de la formation, des mesures de soutien en santé mentale et des mesures favorisant le bien-être;
  • élaborer des plans en vue de recevoir du financement de diverses sources.

Grâce aux fonds fournis par le Fonds de relance des services communautaires, les organismes seront mieux outillés pour améliorer l’efficacité, l’accessibilité et la durabilité des services communautaires qu’ils fournissent.

Pour soumettre une demande 

Les organismes de bienfaisance et les OBNL peuvent soumettre leur demande entre le 6 janvier et le 21 février 2023.

Visitez www.fondsderelancedesservicescommunautaires.ca pour savoir comment présenter une demande, découvrir des ressources pour les demandeurs et s’inscrire à des webinaires. 

N’hésitez pas à communiquer avec Anny Champoux, chargée de projet chez Philanthropie Laurentides, via l’adresse info@philanthropielaurentides.org.  Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions.

À propos de Philanthropie Laurentides

La mission de Philanthropie Laurentides est d’encourager la philanthropie comme levier important du mieux-être de la région des Laurentides. Il prête assistance aux organismes de la région en les aidant à créer des fonds de réserve pour soutenir leur financement à long terme, de même que des fonds ponctuels, comme le Fonds de relance des services communautaires.

Les partenaires du Fonds de relance des services communautaires

Le Fonds est une collaboration entre Centraide United Way Canada, la Croix-Rouge canadienne et Fondations communautaires du Canada pour fournir du financement aux organismes communautaires, incluant les organismes à but non lucratif, les corps dirigeants autochtones et les organismes de bienfaisance enregistrés situés au Canada.