La mission

de Philanthropie Laurentides est d’encourager la philanthropie comme levier important du mieux-être de la région des Laurentides. Il prête assistance aux organismes de la région en les aidant à créer des fonds de réserve pour soutenir leur financement à long terme, de même que des fonds ponctuels.

 

Philanthropie Laurentides a comme objectif premier d’améliorer le potentiel de durée à long terme des organismes de bienfaisance enregistrés de la région des Laurentides en les aidant:

  • à créer des fonds permanents dont les revenus du capital investi seront utilisés pour assurer la pérennité des organismes visés;
  • à solliciter et à recevoir des dons placés dans des fonds de dotation, ainsi que d’en assurer une gestion prudente et responsable;
  • à promouvoir l’éducation à la philanthropie en offrant des conférences et des soirées d’information sur des sujets tels que les formes que peut prendre le soutien financier à des organismes de bienfaisance , ainsi que les lois, règlements et pratiques dans ce domaine.

Philanthropie Laurentides a aussi comme objectif d’accompagner des personnes, les familles et les entreprises désirant créer un fonds au profit d’une cause qui leur tient à cœur (au même titre que s’ils se dotaient d’une fondation privée). Il les accompagne dans la réalisation de leurs objectifs et gère les aspects administratifs et fiscaux en leur nom et en partenariat avec eux.

Notre histoire

La Fondation Laurentides est née en 2012, fruit de la rencontre entre André Marion, à l’époque directeur général du Musée d’art contemporain des Laurentides, et François Mercier, directeur de grandes organisations dans les domaines du développement économique, de la santé et du transport, qui venait de lancer son premier livre, intitulé « Apprendre à recevoir », un guide pratique pour les organismes qui veulent implanter un programme de dons planifiés.

Avec la création d’une fondation communautaire dans les Laurentides, tous les deux y voyaient une réponse à un besoin d’autonomie financière à long terme pour les organisations, en offrant un service de proximité, qui respectait l’identité régionale.

Se sont greffés à eux à l’incorporation de la Fondation : Line Chaloux, directrice générale Le Coffret, Mélanie Gosselin, directrice générale du Conseil de la Culture des Laurentides et Annie Lajoie, directrice générale de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides.

Au fil des années, quelques programmes ont vu le jour.  Toutefois, la Fondation Laurentides a vécu un grand ralentissement causé par les défis de santé de feu M. Mercier, cofondateur et pilier des activités de la fondation.

Ce n’est qu’au printemps 2018, alors que la pandémie de la Covid-19 s’est amorçée, que la Fondation Laurentides a repris ses activités pour assurer la gestion de fonds ponctuels fédéraux dans la région, tels que le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire.

En parallèle, la gouvernance a été renouvelée et la bonne marche de la vie démocratique a permis d’activer la mission philanthropique de la Fondation Laurentides, qui a changé de nom et d’image en 2021, pour devenir Philanthropie Laurentides, que nous connaissons aujourd’hui.

Notre équipe

Depuis mai 2020, Économie sociale Laurentides (ÉSL) est mandaté pour promouvoir la mission de Philanthropie Laurentides dans la région et entretenir les liens avec le milieu. En étroite collaboration avec les membres du conseil d’administration, l’équipe d’ÉSL assure la bonne marche de la vie démocratique de Philanthropie Laurentides, en assurant la préparation des rencontres de CA, la préparation des AGA ainsi que le suivi des décisions du CA.

Anny Champoux est chargée de projet au développement philanthropique.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Guidé par des administrateurs consciencieux et experts dans leur secteur respectif, Philanthropie Laurentides déploie sa mission d’encourager la philanthropie dans plusieurs sphères de la société.
André Marion, président
Directeur, Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides

Charles Michaud, vice-président
Journaliste et photographe indépendant

Annie Reddy, trésorière
Co-directrice, Maison des parents du Québec

Norman MacPhee, secrétaire
Entrepreneur retraité et représentant Centraide Laurentides

Mélanie Gosselin, administratrice
Directrice générale, Culture Laurentides

Danièle Savoie, administratrice
Citoyenne engagée

Laure Voilquin, administratrice
Directrice régionale, Centraide Hautes-Laurentides

Rapport des activités 2021Rapport des activités 2020

Nos membres

Les créateurs de fonds ainsi que les organismes qui reçoivent du financement par le biais des différents programmes de Philanthropie Laurentides peuvent devenir membre, de même que toute personne que les administrateurs peuvent désigner et accepter par résolution comme membre partenaire de l’organisme.

Les membres ont le privilège de prendre part aux programmes et aux activités de Philanthropie Laurentides par leur participation démocratique à la vie de la fondation, aux comités, aux assemblées et par tout autre moyen à leur disposition et conforme à la Loi et aux règlements. Les membres ont un droit de vote à l’assemblée générale annuelle.

Opportunités d’implication

Comité d’experts-conseil en finances

Philanthropie Laurentides est à la recherche d’individus qui souhaitent s’investir au sein d’un comité d’experts-conseil en finances, afin de propulser, en collaboration avec la chargée de projet et les membres du conseil d’administration, la mission philanthropique de la fondation.

Logo Philanthropie Laurentides

Restez à l'affût de nos activités.

En un coup d'oeil, notre infolettre vous tiendra informé.