Aller au contenu principal

Retour sur le Colloque sur la philanthropie culturelle, organisé par Culture Montréal, auquel Philanthropie Laurentides a participé, le vendredi 2 décembre, au HEC Montréal. Remerciements à Mélanie Gosselin, directrice générale de Culture Laurentides, de nous avoir partagé l’invitation à cet événement.

C’était l’occasion de dévoiler un rapport très intéressant réalisé par la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux: État des lieux sur les politiques publiques d’appui à la philanthropie culturelle. Le but de cette recherche est de fournir à tous et à toutes des données récentes sur les initiatives et programmes publics d’appui à la philanthropie culturelle.

Voici quelques faits saillants du rapport :

  • Les dons moyens des Québécois sont largement inférieurs à ceux des Canadiens hors Québec.
  • La part des dons alloués aux arts et à la culture reste minime au Québec : 5 % des dons.
  • Pendant la pandémie, toutes les sources de revenus privés des organismes soutenus par le CALQ ont diminué, sauf les dons des particuliers : ceux-ci restent la source principale de dons.
  • Le rapport Bourgie Vivement pour une culture philanthropique au Québec, paru il y a 10 ans, recommandait la mise en place de crédits d’impôt pour le don important et le don majeur en culture, lesquels ont été pérennisés, mais plusieurs autres recommandations n’ont pas été réalisées.

Mécénat Placement Culture

De plus, on apprend dans le rapport que les budgets des programmes d’appariement de Patrimoine canadien et de Mécénat Placement Culture (Québec) n’ont pas été augmentés ou indexés depuis 15 ans, ce qui a fait chuter la part d’appariement et a accentué la concurrence entre organismes culturels. La révision du programme de Mécénat Placement Culture en 2017 a restreint le nombre de bénéficiaires.

Plus précisément, on peut observer que la majorité des subventions allouées par le programme Mécénat Placement Culture entre 2015 et 2021 ont été investies auprès d’organismes situés dans les régions de Montréal (54,4%) et de la Capitale Nationale (10,2%). Les organisations culturelles de la région des Laurentides en ont récolté 1,8%.

Faut-il y voir une méconnaissance dans la région de ce programme d’appariement, qui stimule la création de fonds de dotation?

Ces fonds, qui peuvent être créés chez Philanthropie Laurentides, sont composés des revenus des organismes provenant de collectes de fonds et des sommes affectées par leur conseil d’administration, auxquels s’ajoute la subvention versée par le programme gouvernemental. Le rendement sur le capital est distribué annuellement. Quant au montant cédé par l’organisation, à Philanthropie Laurentides ou à une autre fondation associée, il peut être récupéré au 10e anniversaire du versement de la subvention; cependant, la subvention est cédée à perpétuité.

Deux autres volets au programme Mécénat Placement Culture existent:

  • Collectes de fonds d’un regroupement d’organismes
  • Développement du Mécénat

Initiatives de formation, d’accompagnement, de maillage, et plus!

Le Conseil des arts de Montréal a mis sur pied plusieurs initiatives de formation, d’accompagnement, de maillage, de recherche et de parrainage fiscal, mais ces outils sont nettement moins présents dans les autres régions du Québec.

Il y a lieu de s’inspirer de ce qui est déjà fait et de l’adapter à la réalité et aux besoins des organisations des Laurentides. 

Pour en savoir plus sur le programme Mécénat Placement Culture ou si vous avez besoin d’un coup de pouce dans vos démarches philanthropiques, n’hésitez pas à communiquer avec Anny Champoux, chargée de projet chez Philanthropie Laurentides, à info@philanthropielaurentides.org.

Ressources supplémentaires 

Atelier présenté au Colloque, animé par Caroline Bergeron, responsable du certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal
Les conditions gagnantes de la philanthropie

Article tiré de La Presse, signé par Mario Girard et publié le 1er décembre 2022
Le nouveau visage de la philanthropie québécoise

Mise au point philanthropique 2021
Étude sur les tendances en philanthropie au Québec

À propos de Philanthropie Laurentides

La mission de Philanthropie Laurentides est d’encourager la philanthropie comme levier important du mieux-être de la région des Laurentides. Il prête assistance aux organismes de la région en les aidant à créer des fonds de réserve pour soutenir leur financement à long terme, de même que des fonds ponctuels, tel que le Fonds de relance.